Paris, le 30 octobre 2024 – Le compte à rebours est lancé ! Dans moins de deux semaines, LEUKEMIA 360 ouvrira ses portes à Paris pour la première édition d’une rencontre inédite rassemblant plus de 200 experts des leucémies et maladies apparentées.
Avec la participation d’industriels pharmaceutiques, de biotechnologie et du diagnostic, celle de laboratoires et groupes académiques et celle d’autres acteurs de l’écosystème (investisseurs, associations de patients, institutionnels, consultants) et avec des intervenants scientifiques de renommée mondiale, parmi lesquels les Prs Marina Konopleva (Montefiore Einstein Cancer Center), Yang Shen (Shanghai Institute of Hematology), Richard Stone (Dana-Farber Institute), Hugues de Thé (THEMA Saint-Louis Institute), Sylvie Freeman (University of Birmingham), ou encore Robert Zeiser (Université de Fribourg), LEUKEMIA 360 vise à s’imposer comme l’événement phare pour la recherche partenariale sur la leucémie.
Un rendez-vous stratégique pour les innovateurs et les développeurs de traitements et solutions diagnostiques
Organisé par l’Institut Carnot OPALE et labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa), LEUKEMIA 360 a pour objectif de favoriser les partenariats entre le secteur académique et l’industrie afin d’accélérer l’innovation thérapeutique et diagnostique. Le Pr Norbert Ifrah, président de l’INCa, et Madame Stéphanie Fugain, présidente de l’association de patients Laurette Fugain, interviendront par ailleurs lors de cet événement : ils rappelleront l'importance des synergies institutionnelles et de l’implication des patients dans la recherche contre les leucémies et maladies apparentées, ensemble le cancer du sang le plus mortel et le premier cancer de l’enfant et de l’adolescent.
Les objectifs de LEUKEMIA 360 : développer des collaborations pour accélérer l’accès au marché des innovations contre la leucémie
LEUKEMIA 360 réunira, pour la première fois, plus de 40 entités académiques expertes de la leucémie avec un panel d’innovations, d’offres scientifiques et de capacités de recherche et développement (R&D) sans équivalent international. L’événement vise à mettre en lumière le réseau d’excellence français, ses collaborations étrangères, ses résultats (dont plus de 170 partenaires socio-économiques différents pour OPALE pour plus de 580 projets R&D menés avec eux en 4 ans de label Carnot) et à attirer de nouveaux partenaires industriels intéressés à ce marché dynamique.
« Avec LEUKEMIA 360, nous souhaitons mettre à profit l’écosystème exceptionnel de l’oncologie en France et offrir aux acteurs industriels les expertises et les outils nécessaires pour tirer parti de leurs innovations et des nôtres dans le domaine des leucémies et maladies apparentées, afin de répondre plus efficacement ensemble aux nombreux besoins médicaux du domaine », déclare le Pr Hervé Dombret, Président de l’Institut Carnot OPALE.
Pourquoi participer à LEUKEMIA 360 ?
- Expertise et réseau : rencontrez des leaders d’opinion internationaux et des experts de pointe des leucémies et maladies apparentées pour échanger sur les défis du domaine.
- Workshops satellites et rendez-vous 1:1 : discutez avec les chercheurs/cliniciens représentants des entités académiques de leurs offres R&D lors de sessions interactives.
- Opportunités de partenariat : découvrez les ressources pour accélérer vos projets R&D et explorez des modèles de collaborations innovants.
Informations pratiques
Date : 13 novembre 2024
Lieu : ministère de l’Économie et des Finances, 139, rue de Bercy, Paris 12ème
Inscription : obligatoire, les places sont limitées et les dernières inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 novembre inclus.
Site web LEUKEMIA 360 : www.leukemia360.org
À propos de l’Institut Carnot OPALE
Labellisé Carnot en 2020, l’Institut Carnot OPALE est entièrement dédié à la recherche partenariale dans le domaine des leucémies et des maladies apparentées. En s’appuyant sur une expertise et une recherche de pointe, OPALE accélère l’innovation thérapeutique et diagnostique, en couvrant toute la chaîne de valeur R&D, de la recherche fondamentale au suivi en vie réelle, en passant par le développement de nouvelles cibles, la recherche préclinique, translationnelle et clinique (dont la bioproduction de CAR-T pour les essais cliniques), et en donnant accès à ses collections biologiques et bases de données.
Fort d’environ 500 chercheurs, cliniciens et opérationnels au sein de 27 entités pilotées par des leaders d’opinion scientifique, s’appuyant sur des collaborations internationales multiples, et soutenu par des tutelles de premier plan (INSERM, CNRS, CEA, EFS, AP-HP, Université Paris-Cité, etc), OPALE offre aux industriels la possibilité d’un accès unique et professionnalisé à des ressources et expertises formant un ensemble sans équivalent dans cette verticale. OPALE soutien par ailleurs l’entrepreneuriat dans le domaine à travers ses actions (licences, spinoffs) et ses partenariats académiques (PSCC, OncoSTART, BioLaunchpad).